Notre Histoire

NOS ORIGINES

A l’initiative de quelques « postiers » passionnés de secourisme et l’exerçant par ailleurs, c’est en 1966 que la première association de secouristes des PTT voit le jour dans le Rhône. Son président fondateur, Émile Rouvière, est décédé en 2014 à l’âge de 104 ans.

L’idée de promouvoir le secourisme dans l’administration employant des facteurs et des agents des lignes, exposés à des risques professionnels, suit son chemin. Cinq ans plus tard, avec l’aide des directions locales et du ministère de tutelle, ce sont près d’une vingtaine d’associations départementales qui sont créées, sur tout le territoire métropolitain. L’expansion va ensuite se poursuivre à un rythme soutenu. En 1984, tous les départements sont couverts par une association, y compris l’Outre-mer.

Très vite le besoin de fédérer l’ensemble de ces associations, de leur donner une visibilité vis-à-vis des postiers et télécommunicants, une reconnaissance nationale des pouvoirs publics et aussi d’impulser une dynamique collective, conduit à la création d’une union nationale. En 1970, ce sera donc l’UNASS – Union Nationale des Associations de Secouristes et Sauveteurs des PTT – qui deviendra plus tard « des groupes La Poste et Orange ». Cette union, grâce à l’implication de ses équipes territoriales, a contribué depuis à former, entraîner et recycler au secourisme des générations de postiers, de salariés d’Orange, mais aussi leur famille et les retraités. Aujourd’hui l’UNASS est largement ouverte à tous ; elle forme et accueille dans ses rangs des secouristes de tous horizons.

NOTRE ENVIRONNEMENT
L’UNASS acteur de lien social

Ses objectifs et la nature de ses activités ont toujours positionné l’UNASS au cœur d’un secteur regroupant les autres associations de la prévoyance et de la solidarité au sein de nos communautés d’origine La Poste et Orange. Au côté des autres associations qui contribuent au lien social, l’UNASS est le partenaire des organismes qui gèrent les activités sociales et culturelles des deux entreprises, qu’il s’agisse du COGAS de La Poste ou du CSEC d’Orange.

Son champ d’action dépasse aujourd’hui très largement ce périmètre d’origine. Après avoir investi les filiales des groupes, son expertise lui offre l’opportunité d’intervenir auprès d’organismes relevant de la mutualité, de l’économie sociale ou des services publics.

L’UNASS acteur des premiers secours

Association et organisme de formation, l’UNASS est aussi un acteur reconnu et impliqué dans les activités et missions de sécurité civile. Dans ce cadre, elle y retrouve les autres grandes associations du secourisme et de la santé, avec lesquelles elle partage la gestion de dispositifs prévisionnels de secours, l’aide à la population en cas de catastrophe ou d’autres missions d’assistance aux pouvoirs publics.

A ce titre, elle est un membre du Conseil National de la Protection Civile qui fédère les partenaires nationaux publics et associatifs de la protection civile et contribue à la réflexion sur l’organisation de la sécurité civile en France.